Drogues au travail, on en est où ?
On connait assez bien les consommations d’héroïnes des personnes marginalisées. Mais nous avons peu d’informations sur les consommations de substances psychoactives au travail ou liées à nos activités professionnelles. Et pourtant ! Elles sont nombreuses, variées et incontournables à l’échelle de l’histoire humaine. Elles sont parfois signe de plaisir partagé et de soutien social, parfois d’usure professionnelle et d’organisation intenable du travail.
L’institut STUPP – Santé, Travail, Usage de Psychotropes et Prévention – porte le premier programme de recherche d’ampleur national sur les liens entre santé, travail et consommations : PREVDROG-Pro2.
Les premiers résultats temporaires sont présentés dans cette soirée puis discutés avec des experts de l’addiction : Hélène Donnadieu, addictologue et responsable du service addictologie du CHU de Montpellier, David Gautré, directeur des CAARUD AXESS (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) de Montpellier et Béziers, Jennifer Yeghicheyan, co-coordinatrice du dispositif Tendances Récentes et Nouvelles Drogues (TREND) et Gladys Lutz Nale, directrice de STUPP et psychosociologue du travail.



Où ?
Microbrasserie La Barbote1 rue des 2 ponts, 34000 Montpellier
Quand ?
- 20 mars 2026
- 19h30 à 21h30
Orateur(s)
- Hélène Donnadieu - Addictologue, CHU de montpellier
- Gladys Lutz Nale, directrice de STUPP - Psychosociologue du travail & addiction
- David Gautré - Directeur adjoint du CAARUD AXESS
- Jennifer Yeghicheyan, co-coordinatrice du dispositif Tendances Récentes et Nouvelles Drogues (TREND)
- Florian Lombardo, Sociologue indépendant - modérateur
Admission
- Tout public
- gratuit
Contacts