Les insecticides néonicotinoïdes et leur mode d’action : des insectes à l’homme
Les insecticides néonicotinoïdes et leurs dérivés sont au cœur de nombreuses polémiques quant à leur effet potentiel sur la santé humaine et l’environnement, y compris sur des espèces non-cibles comme les abeilles. Ces polémiques sont en partie liées à une méconnaissance du mode d’action de ces composés et du fonctionnement du système nerveux chez les insectes.
En effet, ces molécules agissent principalement sur le système nerveux, sur les récepteurs à l’acétylcholine de type nicotinique. Mais, ces récepteurs fonctionnent-ils de la même manière chez l’homme et chez l’abeille ? Est-ce que les néonicotinoïdes ont tous le même mode d’action ? Peut-on trouver des alternatives à ces composés ?
A travers cette conférence, nous allons tenter de répondre à ces questions à partir des données actuelles de la littérature scientifique. Nous essaierons de comprendre comment ces molécules peuvent agir sur le système nerveux de l’abeille et de l’homme, et potentiellement altérer les fonctions cognitives.
Steeve H. Thany est professeur de neurosciences à l’Université d’Orléans, directeur du laboratoire Physiologie, Ecologie et Environnement (P2E), et membre sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Il est spécialiste des récepteurs à l’acétylcholine de type nicotinique qui sont la cible des insecticides néonicotinoïdes et de leurs dérivés. Il étudie le fonctionnement de ces récepteurs chez l’homme et chez les insectes, le mode d’action des insecticides, et les mécanismes de résistance des insectes vis-à-vis de ces composés. En parallèle de ces travaux, avec son équipe, il tente de trouver des alternatives à ces composés.
Où ?
MOBE Orléans6 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans
Quand ?
- 18 mars 2026
- 19h00
Orateur(s)
- Pr Steeve H. THANY
Admission
- Tout public
- gratuit