« Retour aux manifestations

Tous les autistes ne comptent pas les cure-dents


Comprendre le cerveau • Conférence • Brest

Il en va de l’autisme comme de bien d’autres phénomènes : la vérité est à la fois plus simple et plus complexe que ce que véhiculent les représentations sociales. Les troubles du spectre autistique sont aujourd’hui mieux connus du public, mais un certain nombre d’idées fausses persistent à circuler, non sans incidence sur le quotidien des personnes avec autisme, et sont d’autant plus pernicieuses qu’elles sont le plus souvent insidieuses et non-malveillantes. Cette conférence opposera donc un « non » catégorique à dix idées reçues dont la trop grande audience, consciente ou non, n’est plus acceptable.

NON, il est faux, du moins inexact, de dire qu’il y a « autant d’autisme qu’il y a d’autistes ».

NON, le fait que l’autisme soit une différence dite « invisible » n’implique pas forcément qu’elle soit facile à surmonter.

NON, les autistes ne sont pas forcément incapables de voyager, d’exercer une activité sportive et d’avoir une vie sociale.

NON, un(e) autiste n’est pas un(e) éternel(e) mineur(e) que l’on peut se permettre de tutoyer sans lui en demander la permission.

NON, les autistes ne font pas de leur différence une « bonne excuse » pour mal se conduire en société et une crise autistique n’est pas une manifestation d’impolitesse.

NON, ce n’est pas parce qu’on ne « guérit » pas de l’autisme que les traits autistiques doivent être pensés comme immuables.

NON, les personnes autistes ne sont pas dénuées d’empathie, elles ne sont en tout cas pas insensibles à la souffrance d’autrui.

NON, il n’est pas abusif de demander le silence ou une atténuation de l’intensité lumineuse.

NON, tous les autistes ne sont pas des génies asociaux experts en informatique et passionnés par les échecs et / ou les mathématiques.

NON, enfin, ce que l’on appelle un « intérêt spécifique » ne mérite pas d’être traité comme une pathologie à soigner.

Adresse

Où ?

Pôle numérique du Bouguen

6 rue du Bouguen à Brest

Quand ?

  • 19 mars 2026
  • 19h

Orateur(s)

  • Benoît Quinquis, chercheur associé au laboratoire Héritage et création dans le texte et l’image (HCTI)

Admission

  • Tout public
  • Gratuit