Comment le cerveau gère la peur ?
Avec Sebastian P. FERNANDEZ, chercheur CNRS à l’IPMC (Université Côte d’Azur, CNRS, Inserm), Pierre ROLLET, surfeur de grosses vagues et Yanis PELÉ, cycliste de descente.
Sebastian P. Fernandez, PhD, est chercheur CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (France), où il étudie les circuits neuronaux impliqués dans la régulation des émotions, le stress et les interactions cerveau–corps. Formé initialement comme pharmacien, il a réalisé une thèse en pharmacologie des substances naturelles, au cours de laquelle il a identifié des flavonoïdes neuroactifs aux propriétés anxiolytiques. Il a ensuite effectué des postdoctorats à Sydney et à Paris, axés sur la modulation GABAergique et sérotoninergique des comportements liés à l’anxiété et au stress.
Ses recherches actuelles combinent la manipulation ciblée et l’enregistrement en temps réel de l’activité cérébrale avec des approches comportementales afin de comprendre comment des circuits spécifiques régulent les réponses à la menace, l’équilibre émotionnel et les fonctions autonomes. Son objectif est de faire le lien entre les mécanismes fondamentaux et des stratégies thérapeutiques pour les troubles anxieux et de l’humeur.
Buffet offert après la conférence
Où ?
Café du cycliste16 Quai des Docks, 06300 Nice
Quand ?
- 19 mars 2026
- 18h30
Orateur(s)
- Liste non communiquée
Admission
- Tout public
- Gratuit - sur réservation