Accident vasculaire cérébrale : hier, aujourd’hui, demain
Sur le plan épidémiologique, l’AVC reste une pathologie majeure de santé publique. Les progrès majeurs dans la prise en charge de l’AVC reposent sur trois piliers : l’organisation de la filière AVC, la prise en charge en urgence, et la prévention secondaire. Deux avancées thérapeutiques majeures ont transformé le pronostic de l’AVC ischémique aigu: la thrombolyse intraveineuse et la thrombectomie mécanique. L’AVC doit être considéré comme une maladie chronique. La prévention secondaire repose sur deux axes principaux : le contrôle des facteurs de risque vasculaire et les traitements antithrombotiques.
Au cours de cette conférence le Pr Serge Timsit décrira l’évolution de la prise en charge des patients ayant un AVC et présentera succinctement ses travaux de recherche:
- Le projet STRATIF-AI sur le registre populationnel des AVC du Pays de Brest qui constitue un des plus grands registres d’AVC d’Europe et ses travaux en lien avec un consortium européen sur la prédiction du risque grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
- Le projet IBIS sur les travaux récents sur les biomarqueurs sanguins de l’AVC.
- Le projet WATCH-STEP sur l’intérêt de l’utilisation des montres connectés pour la prévention des AVC en collaboration avec IMT-Atlantique.
- Le projet KALISS sur le ressenti des émotions après un AVC.
- Des travaux expérimentaux sur le traitement de l’œdème cérébral au cours de l’accident ischémique cérébral.
Où ?
Auditorium des CapucinsLes ateliers des Capucins, 25 rue de Pontaniou, Brest
Quand ?
- 17 mars 2026
- 19h
Orateur(s)
- Serge Timsit
Admission
- Tout public
- Gratuit
Partenaires de l'événement
La ville de Brest