Beautés et mystères des odeurs et de notre odorat (partie 1: conférence)
Quoi de plus mystérieux et captivant qu’une odeur ? En 2004, le prix Nobel de médecine était attribué à deux chercheurs qui avaient craqué le code génétique des récepteurs olfactifs qui permettent de détecter les molécules odorantes. Depuis ce prix, les recherches en olfaction ont beaucoup évolué et la Madeleine de Proust a pu être décortiquée par les neuroscientifiques.
Nous partirons à la découverte des réseaux cérébraux qui permettent de représenter les odeurs et de conserver vivement nos souvenirs olfactifs, avec un fort marquage émotionnel. Nous discuterons également des odeurs corporelles et des multiples facteurs qui les font varier. Enfin, nous aborderons ce que sont les troubles olfactifs, dont l’anosmie, une perte dramatique de l’odorat qui peut mener à la dépression.
Les inscriptions pour l’événement (conférences puis mini-ateliers) seront ouvertes un mois avant le 21 mars 2026 avec un lien billetweb sur le site de la médiathèque.
Où ?
Médiathèque Jean-Pierre Melville79 Rue Nationale, 75013 Paris
Quand ?
- 21 mars 2026
- 15h-16h
Orateur(s)
- Hirac GURDEN, DR neurosciences CNRS, laboratoire de Biologie Fonctionnelle et Adaptative, UMR8125, CNRS/Université Paris Cité
Admission
- Tout public
- Gratuit
Partenaires de l'événement
Bibliothèques de Paris