Ciné/débat: «Split ». Trouble dissociatif de l’identité


Comprendre le cerveau • Projection de film (en présentiel) • Montpellier

« Retour aux manifestations

 

Séance de cinéma, film « Split » de M. Night Shyamalan (2017) – 1h57 suivie d’un débat autour de la stigmatisation des maladies mentales et spécifiquement du Trouble de la Dissociation de l’Identité.

S’inspirant du cas de Billy Milligan, jugé non responsable de ses crimes en raison d’un trouble dissociatif de l’identité, Night Shyamalan met en scène un héros aux visages multiples qui se rend coupable d’un triple enlèvement.  La psychiatre dévouée de Kevin, le Dr Fletcher, dénombre 23 personnalités. Mais il en reste une, immergée jusqu’alors, qui commence à se matérialiser et à dominer dangereusement toutes les autres.. Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples identités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Les personnes présentant un trouble dissociatif de l’identité ont longtemps échappé à la science et fasciné le grand public. C’est l’un des troubles mentaux les plus sensationnalistes dont Le cinéma s’est emparé en répandant des stéréotypes souvent nuisibles à travers différents films d’horreur… Mathieu Lacambre, psychiatre au CHU de Montpellier et Joséphine Cesbron, Directrice de l’association France Victimes sont là pour déconstruire les stigmatisations du Trouble Dissociatif de l’Identité et des maladies mentales en règle générale avec le public à travers un ciné-débat dans le Cadre de la Semaine du Cerveau.

Adresse

Où ?

Cinéma Diagonal

Cinéma Diagonal, 5 rue de Verdun, Montpellier

Quand ?

  • 23 mars 2023
  • 20h00-22h30

Orateur(s)

  • Dr. Mathieu Lacambre (Psychiatre, CHU Montpellier)
  • Joséphine Cesbron (Directrice de France Victimes)

Admission

  • Tout public
  • 4,50€ à 7,50€ (Abonnés-tiket à la place)

Partenaires de l'événement

La Comédie des Neurones
Radio Aviva
CHU Montpellier
Association France Victime