« Retour aux manifestations

Comment aider les élèves dans leurs apprentissages : le cas des stratégies de mémorisation


Apprentissage • Conférence • Grenoble

Au cours de leur scolarité les enfants sont amenés à élaborer et à utiliser des stratégies. L’utilisation de multiples stratégies de plus en plus complexes se développe à travers la scolarité des enfants et leur permettent d’accéder aux apprentissages. Leur caractère essentiel dans une variété de tâches scolaires nous mène à la question fondamentale du transfert de ces stratégies à de nouvelles situations. À travers l’exemple des stratégies de mémorisation volontaire, nous verrons que dans certaines conditions le transfert de ces stratégies peut être difficile. Ainsi, prendre en compte les difficultés du transfert permettrait de mieux accompagner les enfants dans leurs apprentissages.

Adresse

Où ?

Salle D203, au bâtiment D de Berges (INSPE), 1025 Rue de la Piscine, 38610 Gières

Quand ?

  • 13 mars 2024
  • 14h - 17h

Orateur(s)

  • Laureen Josseron (Doctorante au LPNC)

Admission

  • Autre