Conscience non sans inconscient : fondements émotionnels de la raison
L’approche neuropsychanalytique a permis des avancées significatives dans l’approfondissement et la formulation d’une théorie psychodynamique du fonctionnement de l’esprit. En particulier, grâce à une lecture qui compare les neurosciences affectives et l’approche psychanalytique, nous pouvons redéfinir le fonctionnement mental comme centré sur des composantes émotionnelles et motivationnelles profondes, dépassant ainsi l’opposition classique du sens commun philosophique qui oppose « raison et sentiment ».
Dans cette perspective, on découvre dans l’opposition psychanalytique classique entre conscience et inconscient une relation dialectique et une connexion intime entre ces deux sphères. En particulier, l’intervention du langage au niveau du cortex préfrontal et des autres centres supérieurs chez les êtres humains semble déterminer de manière spécifique tous les aspects qui caractérisent notre comportement (sens de soi, pensée symbolique, « libre arbitre »), dans une connexion inextricable entre émotivité et rationalité.
Où ?
Pôle numérique du Bouguen6 rue du Bouguen à Brest
Quand ?
- 19 mars 2026
- 20h
Orateur(s)
- Dario Alparone, enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie à l’UBO, au laboratoire de psychologie : cognition, comportement, communication (LP3C)
Admission
- Tout public
- Gratuit