Le cerveau malade de l’environnement
Dans notre vie quotidienne, l’exposition aux produits chimiques est généralisée : nous les utilisons, les respirons, les ingérons. Les produits classés Perturbateurs Endocriniens sont particulièrement préoccupants. En ce qui les concerne, ce n’est pas « la dose qui fait le poison » puisqu’ils sont délétères à de très faibles doses et surtout à des moments clés du développement humain, lorsque le cerveau se développe.
Une étude impliquant plusieurs équipes de recherche européennes, modèle rare d’étude translationnelle et collaborative, a permis de montrer que le risque de retard de langage est triplé chez les enfants fortement exposés à un mélange de perturbateurs endocriniens avant la naissance. Le fameux « effet cocktail ». Une incitation à réduire drastiquement notre exposition aux PE, en protégeant particulièrement les femmes enceintes et les jeunes enfants, afin que leur cerveau se développe harmonieusement.

Où ?
Amphithéâtre du Learning Planet Institute (ex-CRI)8 bis Rue Charles V, 75004 Paris
Quand ?
- 16 mars 2023
- 19h-21h
Orateur(s)
- Jean-Baptiste FINI, Pr Museum National Histoire Naturelle, Physiologie moléculaire et adaptation (MNHM/CNRS PHYMA) Co-chef d'équipe Réponses aux défis environnementaux (RODEO)
- Xavier Coumoul, PU et chef d’équipe METATOX au sein du laboratoire T3S -Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs- (Unité Inserm 1124 / Université Paris Cité)
Admission
- Tout public
- Gratuit - inscription en ligne sur le site Eventbrite
Partenaires de l'événement
Inserm
Learning Planet Institute