Le mythe d’une perception objective : La conférence pour comprendre.
Évènement reporté au 30 mai 2023.
La pluspart du temps, nous estimons notre perception comme étant conforme à la réalité objective du monde. Pour autant, de nombreuses expériences, qu’elles proviennent de la psychologie cognitive ou des neurosciences démontrent que nos sens sont sujet à l’erreur au travers d’illusions perceptives. Ainsi, notre perception est le fruit de l’évolution de notre cerveau. Dans une situation donnée son interprétation se fait en fonction de nos croyances et des informations présentes (voir manquantes) dans notre environnement.
Au travers de ce prisme, nous vous proposerons plusieurs ateliers immersifs qui perturberont vos convictions sur la réalité de votre perception ainsi qu’une conférence expliquant les processus cognitifs sous-jacents de ces phénomènes.
Le nombre de personnes pour cette manifestation est limité à 90 personnes. Les modalités d’inscriptions se feront via le lien suivant : https://forms.gle/YiPxQbYaydABEjXy5

Où ?
Maison des Sciences de l'Homme - MSH sud71 Rue du Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier
Quand ?
- 30 mai 2023
- 15h30-16H30
Orateur(s)
- Lionel Brunel (MCF - HDR en Psychologie Cognitive à l'UPVM3 & Laboratoire de Psychologie Epsylon)
- Pom Charras (MCF en Psychologie Cognitive à l'UPVM3 & Laboratoire de Psychologie Epsylon)
- Virginie Leclercq (MCF en Psychologie Cognitive à l'UPVM3 & Laboratoire de Psychologie Epsylon)
- Nathan Beraud, (Master Psychologie Cognitive à l'UPVM3)
Admission
- Tout public
- Gratuit
Contacts
Partenaires de l'événement
Université Paul Valéry Montpellier 3
Maison des Sciences de l'Homme
La Comédie des Neurones
Radio Aviva
Radio Campus