L’odeur de la vanille : nez croisés de l’anthropologie et des neurosciences olfactives
La semaine du cerveau se tient juste avant le printemps, une saison caractérisée par les parfums des fleurs et un temps privilégié d’interactions des humains avec les plantes. Ces interactions olfactives et écologiques avec la nature intéressent à la fois l’anthropologie et les neurosciences.
Dans une première présentation, nous parcourrons des exemples de culture de matières premières odorantes naturelles et qui sont au cœur de nombreuxsavoir-faire olfactifs à travers le monde.
Nous aborderons ensuite les mécanismes cérébraux de la perception olfactive. Les odeurs activent le système olfactif qui recrutent les circuits cérébraux impliqués dans les mémoires, les émotions, le plaisir et la communication avec les autres organes de notre corps. Il suffit de penser à lascène de la Madeleine décrite par Marcel Proust pour mettre tous ces éléments cérébraux en jeu, mais, aussi, en miroir, à la perte tragique de l’odorat, dont des millions de personnes souffrent.
Enfin, nous discuterons d’un objet sensoriel fascinant, un des essentiels de la parfumerie et de la gastronomie, la gousse de vanille. Son obtention représente un défi technique et le travail de centaines de personnes. Nous présenterons des données sensorielles sur la production de la vanille au sein de la Société Somava à Madagascar. Nous montrerons l’incroyable sensibilité et la finesse olfactive des vérificatrices de la qualité de la vanille qui certifient uniquement par leur odorat qu’aucun problème qualitatif, comme la moisissure, ne surviendra sur les précieuses gousses une fois mises en boite pour les expéditions.
En préambule de cette présentation à 3 voix, les participants pourront parcourir une exposition photographique sur les travailleurs de la vanille à Madagascar organisée par la société Givaudan, rencontrer les journalistes de « Nez, la revue olfactive » qui promeut la culture olfactive, et discuter avec les bénévoles de l’association « Anosmie.org » qui soutiennent et aident les personnes souffrant de troubles olfactifs et les bénévoles de l’association « Nez en herbe » pour l’éveil olfactif dès la crèche et l’école maternelle.
lien zoom
https://u-paris.zoom.us/j/88109671588?pwd=WmVDQll2RmF4Z2NHS3Q4dWwrYTVBZz09
Où ?
Université Paris-CitéAmphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris
Quand ?
- 11 mars 2024
- 17h30-20h30: 17h30-18h20: Exposition photo et Stands de rencontre - 18h20-18h50 Conférence à 3 voix - 18h50-20h15 Questions du public
Orateur(s)
- Léo Mariani, Maître de conférences du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) en anthropologie sensorielle et anthropologie de l’environnement, UMR7206 Eco-anthropologie (CNRS, MNHN, Université Paris Cité) introduira les questions anthropologiques autour de l’odorat.
- Claire Martin, Directrice de recherches en Neurosciences au CNRS, UMR8251 Biologie Fonctionnelle et Adaptative (CNRS, Université Paris Cité) présentera les mécanismes de perception olfactive.
- Hirac Gurden, Directeur de recherches en Neurosciences au CNRS, UMR8251 Biologie Fonctionnelle et Adaptative (CNRS, Université Paris Cité), présentera les données ethnosensorielles sur les travailleurs de la vanille.
Admission
- Tout public
- Gratuit mais inscription obligatoire
Contacts
Partenaires de l'événement
Université Paris Cité