Perception des changements cognitifs avec l’âge et premiers signes biologiques de la maladie d’Alzheimer
Avec l’âge, il est fréquent de remarquer de petits changements dans sa mémoire, son attention ou sa façon de fonctionner au quotidien. La plupart du temps, ces évolutions sont bénignes et font partie du vieillissement normal. Cependant, certaines perceptions spécifiques pourraient, dans de rares cas, être associées à des changements biologiques très précoces de la maladie d’Alzheimer, bien avant l’apparition de difficultés objectivement mesurables.
Dans cette étude internationale portant sur plus de 7 000 personnes âgées sans trouble cognitif, nous avons examiné le lien entre plusieurs perceptions liées à la mémoire – notamment le ressenti d’un déclin mnésique, l’inquiétude associée, l’apparition récente de ce ressenti (moins de cinq ans), ou encore la comparaison avec d’autres personnes du même âge – et des marqueurs biologiques de la maladie d’Alzheimer.
Les résultats montrent que deux de ces éléments, le ressenti d’un déclin de la mémoire et l’inquiétude qui l’accompagne, étaient plus fréquemment observés chez les personnes présentant des signes biologiques très précoces de la maladie, en particulier liés à l’accumulation d’amyloïde dans le cerveau. Pris individuellement, ces ressentis montrent des associations plus limitées, tandis que leur combinaison renforce le lien observé avec la protéine tau, un autre marqueur clé de la maladie.
Ces résultats améliorent la compréhension des premiers signes cliniques de la maladie d’Alzheimer, sans permettre à ce stade un diagnostic à l’échelle individuelle. Ils ouvrent toutefois des perspectives pour envisager, à l’avenir, des stratégies de prévention plus précoces, bien avant l’apparition de difficultés dans la vie quotidienne.
Où ?
Salle des MariagesHôtel de Ville de Tours, Boulevard Heurteloup, Tours
Quand ?
- 16 mars 2026
- 19h00- 21h00
Orateur(s)
- Dr Elizabeth Kuhn, UHNInserm UA20 Neuropresage, Caen
Admission
- Tout public
- gratuit dans la limite des places disponibles
Partenaires de l'événement
Fondation Thérèse et René Planiol, Ville de Tours, SFR SaNeC, Université de Tours, CLub InnerWheel