Polluants environnementaux et cerveau : mieux savoir pour mieux comprendre
Trois conférences suivies d’une table ronde:
Perturbateurs endocriniens : polluants environnementaux d’aujourd’hui, fléaux pour la santé de demain ? par le Dr Pascal Vaudin, Université de Tours, INSERM, N2Cox U1069, Tours, France.
Les sociétés occidentales produisent et utilisent de multiples substances chimiques dans les domaines pharmaceutiques, agricoles et industriels. Ces molécules synthétiques qui font partie notre quotidien constituent une préoccupation grandissante auprès du grand public et du secteur médical. En effet, en plus d’être des polluants environnementaux, certaines de ces substances impactent la santé animale et humaine par leurs effets « perturbateurs endocriniens ». Mais savez-vous ce qu’est un perturbateur endocrinien ? Où les trouve-t-on ? Comment sommes-nous exposés ?
Cyanotoxines dans l’environnement : nos neurones sont-ils en danger ? par le Pr Stéphane Mortaud, Laboratoire Immuno-Neuro Modulation, CNRS UMR 7355, Orléans
Les cyanobactéries, également appelées algues bleu-vert, sont des micro-organismes qui sont présents naturellement dans les étendues d’eau douce et d’eau salée. Certaines d’entre elles peuvent produire des toxines appelées cyanotoxines. Ces toxines peuvent s’avérer nocives pour la santé lors d’exposition pendant des activités aquatiques ou après ingestion. Les changements climatiques et les activités humaines sont des facteurs favorables aux épisodes de croissance massive, appelés « efflorescences », de ces cyanobactéries, augmentant de fait les risques d’expositions. Différentes études scientifiques suggèrent un lien étroit entre la présence accrue de ces cyanotoxines et les maladies cérébrales, dites neurodégénératives. Si des controverses existent, qu’en est-il réellement de la dangerosité de ces expositions ?
Fongicides et cerveau : un mariage dangereux ? par le Dr Julie Le Merrer, Université de Tours, INSERM, Imaging Brain & Neuropsychiatry iBraiN U1253, Tours, France
Les populations humaines sont exposées à des polluants pouvant impacter le développement cérébral mais les mécanismes d’action restent mal compris. Nous avons étudié l’effet d’un mélange de trois fongicides, donnés dans l’eau de boisson de souris femelles gestantes et allaitantes, sur le comportement des souriceaux et l’expression de gènes dans leur cerveau. Nos résultats suggèrent que l’exposition précoce aux fongicides peut modifier de manière durable le développement du comportement social et moteur chez les souriceaux en ciblant certains acteurs des systèmes de communication des neurones.
Les conférences seront suivies d’une Table ronde animée par l’association « Dans Ma Bulle » avec la participation de :
Dr Arnaud Menuet, Maitre de Conférence à l’Université d’Orléans
Dr Céline Montécot-Dubourg, Maitre de Conférence à l’Université d’Orléans
Dr Jérôme Becker, Directeur de Recherche à l’Inserm
Dr Julie Le Merrer, Directeur de Recherche au CNRS
Dr Mathieu Fonteneau, Chercheur associé à l’Inserm
Dr Pascal Vaudin, Maitre de Conférence à l’Université de Tours
Pr Stéphane Mortaud, Professeur à l’Université d’Orléans
Où ?
Espace culturel Les Quatre Vents,Les Blourdiers 37360 Rouziers de Touraine
Quand ?
- 19 mars 2026
- 19h00- 21h00
Orateur(s)
- Dr Arnaud Menuet, Unité Immuno-Neuro modulation, CNRS Université d'Orléans
- Dr Céline Montécot-Dubourg, Unité Immuno-Neuro modulation, CNRS Université d'Orléans
- Dr Jérôme Becker, Unité iBrain, Inserm Université de Tours
- Dr Julie Le Merrer, Unité iBrain Inserm Université de Tours
- Dr Mathieu Fonteneau, Unité iBrain Inserm Université de Tours
- Dr Pascal Vaudin, Unité Niche, Nutrition, Cancer, and Oxidative Metabolism, Inserm Université de Tours
- Pr Stéphane Mortaud, Unité Immuno-Neuro modulation, CNRS Université d'Orléans
Admission
- Tout public
- gratuit dans la limite des places disponibles
Partenaires de l'événement
Université de Tours, Université d'Orléans, SFR SaNeC, Communauté de commune Gâtine-Racan, Association "dans ma Bulle"