« Retour aux manifestations

Zoom sur les maladies Neuro-dégénératives en 2024: Apprendre, comprendre et échanger


Le cerveau malade • Conférence • Lorraine (Région)

Ces dernières décennies ont été marquées par une prise de conscience collective du défi sociétal majeur que représentent les maladies neuro-dégénératives. Caractérisées par une mort neuronale plus importante et plus précoce que celle observée lors du vieillissement normal, ces affections invalidantes, touchent un nombre de personnes croissant, compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie.

En France, près de 1,5 million de personnes sont directement concernées par les maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, Maladie de Huntington, sclérose en plaques etc..). Bien que ces maladies touchent principalement les seniors, on compte également plusieurs dizaines de milliers de jeunes malades. Compte tenu du vieillissement démographique, le nombre de cas pourrait doubler d’ici à 2050 (source : ministère de la santé).
La prévalence des maladie neurodégénératives en France et la gravité de leurs impacts sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants imposent une forte mobilisa􀆟on. Les différents plan Alzheimer et le plan maladie neurodégénératives mis en place ces 10 dernières années auront permis de structurer et renforcer l’offre de soins et d’accompagnement ainsi que des avancées en termes de recherche et de stratégies thérapeutiques, toutefois à l’heure actuelle ces maladies restent encore incurables.

Nous nous proposons au cours d’une conférence -débat de faire un point de la situation en 2024 et de répondre à différentes questions : comment bien vieillir au niveau cérébral ? Quels sont les facteurs de risques de développer ces maladies ? Quels sont les symptômes, comment les identifier et les traiter ? Comment vivre avec une maladie neurodégénérative ? Quelles sont les avancées majeures dans ce domaine ?

Adresse

Où ?

Les Epis

4 Bis Av. du Général de Gaulle, 54300 Lunéville

Quand ?

  • 13 mars 2024
  • 18h00

Orateur(s)

  • Conférence-débat animée par les Docteurs Mathilde Renaud, Guillemete Clément et Salomé Puisieux, Neurologues au CHRU de Nancy et le Professeur Carine Pourié de l’Université de Lorraine.

Admission

  • Tout public
  • Gratuit