Réviser à l’extrême : le cerveau en pleine préparation pour les examens
Chaque jour, nous faisons face à de nouvelles situations, et notre cerveau, en perpétuelle évolution, est le siège de l’apprentissage. Les périodes d’examens, souvent synonymes de stress élevé, suscitent diverses techniques de révision telles que la relecture assidue des cours, la création de fiches, l’explication orale du contenu, la mise à l’épreuve des connaissances, et bien d’autres. Au fil de son parcours académique, chaque individu développe sa propre méthode de révision, apprenant ainsi à apprendre. Cependant, nous pouvons questionner et comparer l’efficacité de ces stratégies. Les avancées de la psychologie scientifique et des neurosciences ont permis d’identifier des conseils communs qui nous aident à mieux comprendre le fonctionnement des apprentissages. Cette conférence sera à la fois une introduction à la psychologie et une présentation de connaissances et d’avancées scientifiques liées à l’apprentissage.
Où ?
Département Sciences Drôme Ardèche - Site Briffaut - 38 Rue Barthélémy de Laffemas, 26000 Valence
Quand ?
- 19 mars 2024
- 12h30 - 13h30
Orateur(s)
- Edgar Matringe (Doctorant au LPNC)
Admission
- Autre