Soigner le cerveau: une histoire rennaise


Histoire des Neurosciences • Conférence (en présentiel) • Rennes

« Retour aux manifestations

Aujourd’hui, les travaux des équipes médicales et de recherche rennaises rayonnent à l’international, portés notamment par l’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes, le CHU de Rennes, l’Université de Rennes et l’Inserm. Mais d’où vient cette expertise ? Comment les neurosciences se sont-elles structurées en Bretagne, géographiquement éloignée de l’école parisienne de la Salpêtrière ?

Au cours de cette conférence, nous verrons comment le fait de soigner le cerveau et ses pathologies est inscrit dans notre histoire bretonne, en évoquant notamment les prémices de la neurochirurgie et le développement de la médecine en Bretagne, et  comment la psychiatrie, la neurologie et la psychologie ont émergé et se sont ancrées sur nos territoires.

Des crânes trépanés de Crozon et de Saint-Urnel en Plomeur à la neurochirurgie moderne, de l’Asile Saint-Méen au Centre Hospitalier Guillaume Régnier, du laboratoire de psychologie expérimentale de Benjamin Bourdon à l’électrothérapie de guerre, nous traverserons les siècles pour reconstituer l’histoire rennaise des neurosciences.

Adresse

Où ?

CHU de Rennes

2 Rue Henri le Guilloux

Quand ?

  • 14 mars 2023
  • 19h00-20h30

Orateur(s)

  • Dr Manon Auffret - F.D.E & chercheur hébergé Université de Rennes 1 & CHU de Rennes

Admission

  • Tout public
  • Inscription gratuite mais obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-soigner-le-cerveau-une-histoire-rennaise-558248445127