« Retour aux manifestations

Stéréotypes : comprendre leurs mécanismes pour mieux s’en affranchir


Comprendre le cerveau • Conférence inaugurale nationale • Paris-Banlieue

Nous aimons nous percevoir comme des êtres rationnels, capables d’évaluer nos semblables ou le monde qui nous entoure avec objectivité. Cependant, la réalité est tout autre. Pour analyser rapidement le monde complexe qui nous entoure, notre cerveau a tendance à le simplifier, usant pour cela de biais cognitifs.

 

Ces « raccourcis » mentaux, présents dès l’enfance et dont nous n’avons souvent pas conscience, facilitent nos jugements et prises de décision. Mais le revers de la médaille est qu’ils favorisent aussi l’émergence de stéréotypes qui entretiennent de multiples inégalités entre les groupes dans la société. La couleur de peau, le genre, l’âge, la classe sociale, sont autant d’éléments susceptibles de les activer en quelques millisecondes, modifiant notre perception des autres sans que nous le réalisions. Une situation qui fait le lit des discriminations, puisqu’elle peut mener à des généralisations qui auront d’importantes conséquences sur la vie des individus concernés, en particulier celles et ceux ciblés par des stéréotypes négatifs.

 

Qu’entend-on par « stéréotypes » ? Quelles sont leurs bases neurologiques ? Quand et comment se mettent-ils en place ? Quels contextes les favorisent ? Est-il possible de lutter contre leur émergence ? Et surtout, une fois installés, peut-on s’en affranchir notamment à l’heure de la transition numérique ?

 

Autant de questions auxquelles les neuroscientifiques Angela Sirigu, directrice de recherche CNRS à l’Institut des Neurosciences La Timone, et Pascal Huguet, directeur de recherche CNRS et directeur du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive à Clermont-Ferrand, apporteront des réponses durant cette conférence inaugurale de la Semaine du Cerveau.

 

En partenariat avec The Conversation.

 

Se munir d’une pièce d’identité.

Adresse

Où ?

Auditorium de l’hôtel de ville de Paris

29 rue de Rivoli, 75004 Paris

Quand ?

  • 11 mars 2026
  • 18h30

Orateur(s)

  • Pascal Huguet, Directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Clermont-Ferrand
  • Angela Sirigu, directrice de recherche au CNRS Disorders of the Brain team, Université Aix-Marseille
  • Modéré par Lionel Cavicchioli de The Conversation

Admission

  • Tout public
  • Gratuit

Partenaires de l'événement

Ville de Paris, The Conversation