Toucher : culture et art


Cerveau et art • Conférence (en présentiel) • Montpellier

« Retour aux manifestations

Le toucher est une dimension clé des interactions sociales permettant de transmettre des signaux émotionnels qui souvent n’ont pas d’équivalent sensoriel. Dans le cadre de la conférence « Toucher : culture et art », le neuroscientifique Amaury François présentera l’état actuel des connaissances qui peuvent expliquer comment les émotions émergent du toucher pour nous aider à interagir avec notre environnement et nos congénères.

Amaury François est Chargé de Recherche à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier. Électrophysiologie de formation et comportementaliste, il s’est vite passionné pour l’étude du système somatosensoriel et l’intégration des informations tactiles. Depuis son recrutement au CNRS en 2018, il travaille sur l’intégration du toucher affectif et social au niveau du cortex.

«On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.» Le Petit Prince

L’entreprise sociale tri-D développe depuis septembre 2014 le projet « Toucher pour Voir » qui lie Impression 3D et handicap visuel. L’objectif du projet est d’aider tout un chacun et notamment les personnes déficientes visuelles et les enfants à mieux se représenter le monde qui les entoure grâce aux technologies d’impression 3D accessibles. Le concept du « Toucher pour Voir » repose sur l’intuition que le toucher peut se substituer à la vue, via l’objet physique, palpable, qu’on peut tenir dans les mains et par lequel on va pouvoir faciliter la transmission de savoirs ainsi que la représentation.

Adresse

Où ?

Maison des étudiants Aimé Shoenig, Espace Richter

Rue vendémiaire, Montpellier

Quand ?

  • 15 mars 2023
  • 19h00

Orateur(s)

  • Amaury François (Chargé de Recherche à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier)
  • Entreprise sociale tri-D

Admission

  • Tout public
  • Gratuit

Contacts

Partenaires de l'événement

ICGM (Institut Charles Gerhardt Montpellier
Cosa (Conexion Sciences e Art)
Université Montpellier
Radio Aviva