Toujours plus vite et plus loin….la faute au cerveau?


Le fonctionnement du cerveau • Table ronde - débat (en présentiel) • Marseille-Aix

« Retour aux manifestations

A l’inverse des plantes, les animaux sont capables de se déplacer “rapidement” parfois sur de très grandes distances afin d’augmenter leurs chances de trouver des ressources nécessaires à leur survie (ou celle de leur descendance). Cette capacité à dépenser de l’énergie sans la certitude d’obtenir ce que l’on cherche, semble paradoxale quand on pense que ces mêmes animaux valorisent les récompenses immédiates (chez l’homme cette tendance explique l’adage “un tiens vaut mieux que deux tu l’auras”). De manière générale, un grand nombre de nos comportements quotidiens nécessitent de répondre au dilemme suivant: suis-je prêt à dépenser de l’énergie afin de réaliser mes objectifs en temps voulu.  Et c’est souvent parce que nous souhaiter à la fois minimiser ce temps voulu et l’effort que nous terminons par prendre des décisions irrationnelles, telles que prendre notre voiture pour venir à Luminy alors que nous savons que c’est mauvais pour la planète et qu’en plus nous serons partiellement responsables des bouchons qui nous ralentirons. Il semble donc légitime de se poser la question suivante: qu’est-ce qui contrôle notre volonté à faire des efforts ou notre tendance à être impatient dès que nous sommes au volant? La comparaison du style de conduite d’un jeune conducteur et d’un jeune retraité pourrait nous faire pencher pour une réponse simpliste: c’est notre cerveau !

Dans cette présentation qui prendra plus la forme d’un échange que d’une conférence, j’essaierai de mettre en évidence les limites d’une telle réponse tout en présentant des données qui montrent que certaines zones de notre cerveau semblent jouer un rôle important dans la modulation de notre sensibilité au temps et à l’effort.

Adresse

Où ?

L’Hexagone – Aix-Marseille Université

163 avenue de Luminy, 13009 Marseille

Quand ?

  • 16 mars 2023
  • 12h-14h

Orateur(s)

  • David Robbe, Directeur de recherche Inserm ; UMR 1249 Unité mixte Inserm / Aix-Marseille Université, Inmed UMR1249 Parc scientifique de Luminy 163 avenue de Luminy 13009 Marseille

Admission

  • Tout public