Les origines du langage : la communication complexe chez les chimpanzés sauvages


Le langage humain est unique dans le monde animal de par sa capacité à communiquer une infinité de sens en combinant des sons en mots et des mots en phrases. Comme le langage ne se fossilise pas, une approche comparative est essentielle afin de reconstruire les origines évolutives du langage.

Lors de cette conférence, Cédric Girard-Buttoz présentera les découvertes récentes sur la complexité et l’évolution des combinaisons de cris chez les chimpanzés sauvages, nous permettant ainsi de mieux comprendre les origines de notre propre langage.

Date

16 mars 2026

19h00-20h30

Lieu

Maison Grenoble Montagne

14 Rue de la République, 38000 Grenoble

Intervenant

Cédric Girard-Buttoz, Chargé de recherche en Biologie au CNRS, CRNL équipe ENES bioacoustique lab

Conditions d’accès

Tout public.

Gratuit. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

+ En savoir plus


Warning: Undefined variable $blog_author_info in /var/www/www.semaineducerveau.fr/wordpress/wp-content/themes/bridge-child/templates/blog_single-loop.php on line 637