Comment le cerveau réagit au trauma ? Ce que la connectivité cérébrale nous révèle sur les troubles fonctionnels
Cette conférence expliquera comment les expériences de trauma peuvent influencer le fonctionnement du cerveau, même sans provoquer de blessure ou de lésion visible.
À l’aide de l’IRM fonctionnelle, une technique qui permet de « voir le cerveau en action », nous montrons comment certaines zones cérébrales communiquent différemment chez les personnes présentant des Troubles Fonctionnels Neurologiques (FND). Ces troubles peuvent provoquer des symptômes réels — comme des difficultés de mouvement ou de sensation — mais qui ne s’expliquent pas par un dommage physique.
Nous présenterons comment le trauma peut perturber les circuits impliqués dans la gestion des émotions, l’attention et le contrôle du corps, et comment ces changements peuvent aider à comprendre l’apparition des symptômes. L’objectif est de donner une vision claire, accessible et rassurante sur ce que la science sait aujourd’hui de ces troubles.
Où ?
Nîmes Université - Site Vauban - Amphithéâtre A1Rue du Docteur Georges Salan - 30 000 Nîmes
Quand ?
- 19 mars 2026
- 18h-19h30
Orateur(s)
- Ismaël CONEJERO, chef de service de Géronto-psychiatrie, Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes
- Fabricio Pereira, Maître de Conférences en Physique et Neurosciences, laboratoire MIPA, Nîmes Université
Admission
- Tout public
- Gratuit sur inscription