tablette_apprentissage_ecriture

SOIRÉE SUR LE THÈME DES NEUROSCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DE L’ÉDUCATION


LHotel de Ville de Tours vous accueille pour deux conférences sur l’apprentissage :

Les neurosciences cognitives au service de l’éducation : un exemple avec l’apprentissage de l’écriture

L’insertion massive des tablettes numériques dans les établissements scolaires et dans les foyers induit un changement considérable sur la pratique de l’écriture manuscrite. Quel est l’impact réel de ces nouvelles technologies sur son apprentissage à l’école ? Faut-il maintenir l’apprentissage actuel de l’écriture manuscrite ? Si oui, comment ces tablettes peuvent-elles aider à l’apprentissage de l’écriture manuscrite ou de la rééducation de ses troubles ?

Neuroéducation et apprentissage musical

Mireille Besson montrera comment des résultats issus des neurosciences et des neurosciences cognitives, ainsi que de la musicologie, de la linguistique et de la psychologie, l’ont conduit à étudier les effets de transfert d’apprentissage, en particulier pour déterminer si apprendre à jouer d’un instrument de musique influence le développement de différentes fonctions cognitives, en particulier l’attention.

Rendez-vous le 15 mars 2020 à 19h en présentiel ou en ligne suivant l’évolution de la situation sanitaire.

Intervenants

Dr Jérémy Danna, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, CNRS & Aix-Marseille Université, Marseille.

Dr Mireille Besson, Laboratoire de Neurosciences Cognitives,CNRS & Aix-Marseille Université, Marseille.

Admission

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles et sur inscription obligatoire.

Lieu : Hôtel de Ville de Tours, Boulevard Heurteloup, Tours, France

Plus d’informations et formulaire(s) d’inscription :