Le PhD Pub est un événement de médiation scientifique montpelliérain. Lors de chaque session, 4 doctorant.es de disciplines variées présentent leurs travaux de thèse de façon vulgarisée en 10 minutes, puis disposent de 15-20 minutes de temps d’échange avec le public. Eléonor Burkhardt - Neuropsychologie du...

  Est-il possible de “ré-apprendre” lorsque certaines fonctions (motricité, langage, mémoire…) ont été altérées suite à un trouble neurologique ou développemental ? Quelles sont les méthodes actuellement utilisées par le corps médical pour permettre aux malades de récupérer ces fonctions ? Que se passe-t-il dans un...

Si nous avons oublié comment nous avons appris à parler notre langue, nous gardons toutes et tous le souvenir (parfois douloureux !) de notre apprentissage d’une langue étrangère. Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre une nouvelle langue ? Alors que certains y arrivent très vite, d’autres...

Le travail posté, à horaires décalés, concerne plus de 25% des actifs. Il entraine souvent une désynchronisation de notre horloge biologique et une dette de sommeil. Quelles conséquences et impacts sur notre santé ? Nous aborderons ces différentes questions ainsi que les stratégies pour minimiser l’impact du...

En partenariat avec les équipes Inserm du MMDN, venez poser vos questions et découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur "Cerveau et mémoire" dans la salle Hélène Boucher à Jacou, sur un format très grand public avec des posters, des petits jeux,...

Objectif: Expliquer dans une classe d'élèves non francophones les liens entre l'oreille et le cerveau, entre entendre et écouter, et le rôle de cette interaction dans l'apprentissage d'une nouvelle langue.  ...

Un escape game pour déconstruire les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau : Comment aborder la métacognition avec ses élèves ? Pourquoi ne pas les amener à déconstruire les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau par eux-mêmes : Sommes-nous multi-tâches ? Est-ce que...

Un escape game pour déconstruire les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau : Comment aborder la métacognition avec ses élèves ? Pourquoi ne pas les amener à déconstruire les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau par eux-mêmes : Sommes-nous multi-tâches ? Est-ce que...