Les écrans sont aujourd’hui omniprésents, intégrés au cœur de nos vies. Ordinateurs, tablettes, smartphones : ces outils numériques précieux nous accompagnent dans presque toutes nos actions et décisions, facilitant notre quotidien. Mais ces avancées technologiques posent aussi des défis majeurs pour l’humain : sommes-nous connecté•e•s...

Après un traumatisme, comme les attentats du 13 novembre 2015, pourquoi certains font preuve de résilience alors que d'autres développent un trouble de stress post-traumatique ? L’étude de l’anatomie du cerveau offre des clés pour comprendre cette différence. Par Caroline Lemoine, PhD-st en Psychologie à l‘U1077,...

organisé dans le cadre du Séminaire Signoret, ce trio de conférences est destiné à des lycéens des lycées Sainte Marie et Dumont-Durville de Caen. "Des émotions sens dessus dessous" Lionel Caihol, Professeur agrégé de clinique et chercheur régulier, Université de Montréal "Investiguer les troubles de la personnalité limite...

La mémoire ou plutôt les mémoires ! Comment peut-on mesurer les capacités de notre mémoire ? Quels exercices sont pratiqués en clinique pour maintenir voire améliorer la mémoire ? Dans cet atelier, 3 expériences vous seront présentées depuis l’analyse neuropsychologique, à l’enregistrement de l’activité électrique...

Que se passe-t-il dans notre cerveau ? Comment notre cerveau nous réveille le matin, nous permet d’apprendre, nous intime d’avoir peur, guide nos relations avec les autres ? C’est ce que nous verrons ensemble à travers une présentation interactive et des ateliers pratiques. Nous proposons...

Conférence de Jean-Luc Morel, chercheur CNRS, INCIA UMR5287, CNRS-Université de Bordeaux La mémoire est une fonction biologique qui participe à la survie de l’individu puisqu’elle permet d’emmagasiner ce qui compose notre environnement mais elle est aussi sensible à des facteurs internes et externes qui peuvent la...

Discussion animée par François TRONCHE, directeur de recherche CNRS, Equipe GRAB NeuroSU Institut de biologie Paris-Seine, Sorbonne Université CNRS Inserm.   Pourquoi faire de la recherche ? Pourquoi faire de la recherche en neurosciences ? Est-ce nécessaire, est-ce utile ? Est-ce enthousiasmant ou inquiétant ? Comment fonctionne...